lundi 30 janvier 2012

Gafrica

George mon coloc est un amateur de géographie. Les murs de la chambre qui est mienne depuis presque deux semaines en témoignent. Ils arborent une grande carte du monde, et celles, plus petites, de la Grande-Bretagne, du Japon et de Londres. D'ailleurs, celle nippone est tombée aujourd'hui. Ne lui dites pas.

La mappemonde, sur le mur face à mon ordi, je la fixe souvent en rêvassant. J'y observe les miniscules îles baignées par les eaux du Sud-Pacifique, du Sud-Antlantique, de l'océan Indien, certaines n'abritant qu'une poignée d'âmes. Pitcairn et Tristan da Cunha sont particulièrement intéressantes.

Ces moments de distraction m'ont fait rendre compte d'une réalité singulière. Les pays africains commençant par G, soit la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Ghana, la Guinée équatoriale et le Gabon, ont non seulement accès à la mer, mais tous sont situés sur la côté atlantique, entre le treizième parallèle nord et le quatrième parallèle sud.

Grandiose avec un grand G.

Aucun commentaire: