lundi 28 novembre 2011

Sanguinolent

Lorsque je rencontre un élève pour la première fois, autant afin de briser la glacer que d'avoir un aperçu de son niveau d'anglais, je lui demande tout d'abord de me dire trois choses sur lui-même, puis de me poser trois questions. Lorsque parfois il ou elle ne comprend pas et commence par me poser des questions au lieu de débiter des renseignements sur sa personne, je sais que la leçon s'annonce peu avancée, voire laborieuse.

Les questions dévient rarement des classiques tels que celles ayant trait à mon âge, mon pays d'origine, mon lieu de résidence au Japon, mes passe-temps, et ma durée de séjour au pays. À l'occasion, heureusement, quelques étudiants me surprennent.

La semaine dernière, une dame m'a demandé, en guise de deuxième question, quel était mon groupe sanguin, lequel, de l'avis d'un nombre surprenant de Japonais, détermine le caractère d'une personne. J'ai dû lui avouer que je l'ignorais, et qu'il me faudrait demander à ma mère pour le savoir.

D'un côté, j'ai trouvé risible sa croyance, partagée par tant de ses compatriotes, de l'influence de l'AB+ ou de l'O- sur la conduite d'une personne, et ainsi sa volonté de savoir dans quel camp je me situais. De l'autre, je me suis trouvé un peu ridicule de ne pas être au fait de mon propre groupe sanguin, connaissance après tout potentiellement utile si un jour j'en venais à nécessiter une transfusion d'hémoglobine. Maman, éclaire-moi s'il-te-plaît!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ton groupe sanguin est B +

Raymond