jeudi 4 novembre 2010

Première brosse

Début du secondaire quatre, j'ai quatorze ans

J'aurais dû être en secondaire trois, mais j'ai fait secondaire un et deux en un an

Je me suis fait de nouveaux amis en ce début d'année scolaire

Des amis qui ont déjà goûté aux plaisirs de l'ébriété

Ils m'invitent au party chez l'une d'entre eux, Stéphanie, un certain vendredi

À l'heure du souper le jour convenu, Nadia m'appelle

Elle me demande si je veux du « jus de pomme »

Je comprends instinctivement ce que ça signifie

Je lui réponds que oui, volontiers je me gorgerai de jus d'pomme

Rendu sur place, le nectar en question est une king can de Molson Dry

Bue à la paille, parce qu'il paraît que ça soûle plus vite, dans la patinoire du parc tout près de la maison des parents de Stéphanie

Je m'enivre, j'aime ça, la première fois c'est excitant

Ceux qui ont l'air plus vieux (ou qui ont de bonnes fausses cartes, je ne sais trop) retournent au dépanneur indulgent

Je leur passe ma commande : une autre grosse canisse de Molson Dry

Rien ne m'arrête

Je l'engloutis celle-là, et j'en veux plus

Quoi de mieux pour m'avilir que de boire les « fonds » laissés par mes camarades de fête

Me voilà en fin de party, à tournoyer en vélo dans l'allée de la maison, jusqu'à ma chute, inévitable et rigolote, sur le pavé uni

Cela ne manque pas de faire rire tout le monde, moi compris

Je reviens à la maison sur mon vélo vert

Je fais une pause en m'étendant dans le gazon en bordure de l'avenue du Parc, à moitié endormi

Un conducteur immobilise sa voiture pour s'assurer que je vais bien

Je lève la tête, souris bêtement et brandis mon pouce pour confirmer que tout est OK

Il n'en faut pas plus pour que ce chauffard nocturne reparte l'esprit tranquille

Je finis par arriver chez nous, et vais me coucher dans mes draps, le sommeil éthylique ne tardant pas

Je me réveille le lendemain, gueule de bois et mal de crâne au menu

Bonne nuit première brosse, bonjour premier lendemain de veille!

Aucun commentaire: