samedi 27 novembre 2010

Éminence grise sur le pouce

Bien souvent pendant mes études universitaires je revenais chez mes parents en faisant du pouce. Ça m'a permis de rencontrer moult personnages, certains plus intriguant que d'autres.

L'un de ces conducteurs les plus marquants fut nul autre que Maurice Richard, le maire de Bécancour, bien sûr. Il était bien sympathique, cet échevin.

Je me souviens de lui avoir jasé de l'attrait qu'exerçait la période de récolte du cannabis sur les jeunes de sa ville, dont les nombreux champs constituaient un terreau idéal de culture du chanvre. Comment s'attendre à ce qu'ils aillent à leur cours d'histoire, s'était-il lamenté, lorsqu'il y avait tant d'argent à faire en trimant du pot? Je ne pus qu'acquiescer, en me remémorant que la seule fois où je m'étais adonné à cette besogne, ça avait été effectivement bien payant.

Aucun commentaire: