vendredi 2 septembre 2011

Du gros base-ball

Sur mon balcon après le travail, houblon à la main en lisant du Hemingway.

J'entends du bruit au loin. Serait-ce une partie des Swallows?

Je vérifie sur le net. C'est bien le cas. La joute commence dans quinze minutes.

Je m'y rends à vélo, en moins de quinze minutes.

Je pénètre le stade alors que quelques minutes à peine se sont écoulées au match.

La foule est bruyante, chaque joueur au bâton se mérite une chanson.

Les adversaires sont les Giants, leurs grands rivaux tokyoïtes. Le match a des airs de derby.

L'équipe locale a beau perdre, n'empêche que le match est plaisant, moins platte que le base-ball des ligues majeures américaines.

Une chose marquante est que, contrairement aux manifestations sportives nord-américaines, où un seul brasseur vend ses produits en vertu d'une entente d'exclusivité, tout au long du match les vendeurs de boissons alcoolisées de diverses marques se concurrencent. Le choix s'en trouve ainsi élargi.

En filigrane, les Swallows ont perdu au compte de quatre à un. Espérons que l'agonie de cette défaite déconcertante ne persistera pas trop longtemps en moi!


Lors de l'unique point des locaux, un coup de circuit, tous ont déployé leur parapluie. Symbolique qui m'échappe un peu, si ce n'est du typhon Talas, qui n'a pas au final vraiment affecté Tokyo.

On m'a tendu l'étendard des locaux. L'étranger de service au service de l'équipe.



La bière coulait à flot, de la part de Kirin...


... d'Ebisu en fût...


ou de Sapporo...

1 commentaire:

Mr-Pink a dit...

Hey super. J'aimerais vraiment voir ça un match de la ligue japonaise. Quand j'avais regardé le championat mondial de baseball il y a 2 ans, les japonais jouaient différement des Américains, canadiens et latino. Ils font beaucoup plus de vols de buts et de bunt. Normal, le japonais moyens est plus petits et moins fort que l'Américain moyen, donc, moins de coups de circuits à ce qu'on dit.

Aussi, parait que dans la ligue nipone, ils ont une règle pour faire des match nuls...