dimanche 30 juin 2013

Philippines jour 8 : tour motocycliste



La peur de la mobylette surmontée la veille, l’heure est au tour de Camiguin à deux roues. Guillaume n’ayant aucune expérience à cet égard, ni aucune cicatrice sur le mollet droit pour le prouver, je suis conducteur par défaut. 

La journée est bien plus belle qu’hier, quoique la mer agitée nous pousse à abandonner l’idée d’y faire de la plongée en apnée. Nous projetons heureusement de nous rabattre sur les sources, froides et chaudes, comme source de plaisir hydrique. 

Nous donnons le premier coup d’accélérateur vers dix heures trente. Premier arrêt, le chemin de croix d’une bourgade joliment dénommée Bonbon. Nous gravissons le flanc de montagne, et vite couverts de sueur, admirons à intervalles réguliers les quinze étapes de la crucifixion et de la résurrection du Christ, sous forme de statues de plâtre dont les contours crus me rappelle les tableaux de peinture naïve. Sans être éreintante, cette montée suivie du retour à la moto stationnée sur la route périphérique de l’île nous rappelle ce que nous avons fait subir à nos jambes, encore endolories, deux jours auparavant lors de l’ascension du mont Hibok-Hibok.

Notre exercice physique quotidien rayé de la liste, nous remontons à moto, et progressons vers le sud. La route est généralement dégagée et toujours en bon état. Preuve que l’île ne reçoit qu’un faible nombre de visiteurs de l’extérieur (ce qui, je n’en doute point, est appelé à changer, car Camiguin a tout les atouts pour plaire au touriste), les attractions touristiques sont mal ou pas indiquées, et les restaurants se font rares. 

Partageant un petit creux, nous arrêtons d’ailleurs à l’un d’eux, face à la mer. Persuadés que nous pourrons nous y nourrir à satiété, car de nombreux mangeurs s’y trouvent déjà, nous mordons la poussière lorsqu’on nous dit que l’endroit est fermé, saison basse oblige, et que lesdits mangeurs font partie d’un groupe organisé ayant transporté leur propre manger!

L’estomac dans les tibias (ou peut-être les chevilles, mais pas tout à fait dans les talons), nous repartons, à l’affût d’un établissement de restauration, n’importe quel. La quête s’enrichit de petites routes explorées en vain, d’un resto-eldorado dont on perd la trace, et de barres tendres salvatrices nous permettant de poursuivre le chemin un temps. Se met finalement sur notre chemin le Lagoon Café, donnant sur, tenez-vous bien, un lagon. L’endroit est déserté malgré le beau dimanche, ce qui me donne à croire que les restos sont en général probablement hors de prix pour le Camiguinien moyen, ce qui explique, en plus du très faible nombre de touristes, la rareté des restaurants et autres bistros.

Après dîner, nos atteignons le village de Benoni, lieu de départ des traversiers vers Mindanao. En ce dimanche, la fête de Saint-Pierre bat son plein, et les environs de l’église sont bondés. Sur le parvis, de vieux haut-parleurs crachent une musique religieuse plutôt entraînante, enivrés de laquelle les villageois dansent à la gloire de Dieu. Nous allumons quelques cierges vendus par d’entreprenantes dames, puis allons observer les parties de basketball qui se déroulent de part et d’autre du terrain, de l’autre côté de la rue. Nous allons finalement nous informer quant à notre traversier, qui doit quitter le port le lendemain matin à huit heures. On nous indique qu’en vertu de l’incertitude des conditions météorologies, le départ reste à confirmer, et qui pourrait très bien être annulé.

De retour sur la route, d’abord lentement puis en accéléré une fois la foule de fêtards derrière nous, nous visons d’atteindre une source d’eau froide, baptisée Macao Spring. On l’atteint au moyen d’une route de terre boiteuse par endroits, non sans d’abord emprunter la mauvaise route. La source est composée d’un bassin plus ou moins naturel et rempli d’une eau tout à fait naturelle et fraîche. Quelques jeunes Philippins (quoique dans ce pays dont l’âge médian est inférieur à vingt-trois ans, ceux-ci pourraient être considérés vieux un peu) consacrent leur après-midi à se partager des alcomixes, tandis que d’autres, réellement jeunes, se plaisent à se tirailler dans l’eau.

Rafraîchis et remis en route, il ne nous reste plus que les chutes de AAA (nom plutôt long qu’il me faudra retracer). Dans les terres à cinq kilomètres environ de la route périphérique, nous en dénichons et empruntons la route d’accès, et montons de manière presque ininterrompue. Nous parvenons au site vers dix-heures vingt, ce qui nous laisse environ quarante minutes de clarté, requise à un retour sans danger sur cette route libre de lampadaires. La chute, tombant le long d’une paroi rocheuse à l’impressionnant dénivelé, est magnifique. Nous l’admirons et l’immortalisons, et c’est à ce moment que la pluie se met de la partie. 

D’abord faible et n’entravant pas la prise de photos, bien vite elle s’intensifie au point de nous forcer à retarder notre départ motocycliste. Spéculant qu’elle se calmera bien vite, nous achetons une mince galette garnie de sirop à un kiosque dont la propriétaire nous offre gracieusement de prendre place sur une petite table à l’abri de la pluie. Depuis cet emplacement protégé, nous ne pouvons que rire en constatant la pluie qui sans cesse semble empirer, jusqu’à devenir déluge dans la rue, alors même que la lumière du jour faiblit à rythme alarmant.

Si le rire est jaune, le soulagement ne manque pas d’être vécu sincèrement lorsque finalement la pluie s’estompe pour rendre praticable le chemin de retour. Je descends lentement et prudemment, guidés par les phares qui ne sont pas encore essentiels mais presque, et nous finissons par regagner la route principale, depuis laquelle la Casa Roca n’est plus très loin. Nous aurons relevé avec brio le défi de la moto, malgré l’obstacle de l’eau tombée du haut!

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