samedi 8 janvier 2011

Tâche ordurière

La chambre dans laquelle je vis est gérée par Sakura House, une société de gestion immobilière se spécialisant dans la location aux étrangers, les gaikokujin (外国人, de , extérieur, , pays, et , personne).

Après la débâcle du bagage absent, ma première tâche a été de passer au siège social de Sakura House pour signer mon contrat de location et récupérer la clé de mon logis. On m’a alors transmis une panoplie de documents sur les divers et nombreux règlements de l’endroit :

-          Utilisation de l’extincteur d’incendie
-          Instructions quant à l’extincteur d’incendie
-          Guide de connexion à l’Internet
-          Désactivation requise du pilote du chauffe-eau aux deux semaines
-          Usage du futon
-          Réglementation quant au tabagisme
-          Impératif d’économie d’énergie (avec mention suivante : le Japon a atteint le degré d’efficacité énergétique le plus élevé du monde dans toutes les sphères des affaires. J’exige des sources fiables SVP!)
-          Inspection requise au moment de quitter
-          Règlements généraux de vie harmonieuse
-          Liste de vérification de la chambre
-          Règlements sur le bruit
-          Préavis de déménagement
-          Traduction générale d’utilisation de la télécommande de l’appareil d’air climatisé
-          Procédure de nettoyage de cet appareil

Ouf, ce n’est pas peu! La palme de la complexité revient toutefois aux directives relatives aux ordures. Non seulement leur tri n’est pas des plus simples, mais sous peu j’aurai la tâche ingrate de les sortir, tâche qui dure une semaine. Détrompez-vous, ce n’est pas aussi simple que de sortir la poubelle et le bac de recyclage (et le contenant de compost, pour les Torontois) une journée dans la semaine, oh non! Voyons voir :



Les « brûlables »
Rebuts de cuisine, copeaux de bois, tissus, filtres de cigarette, contenants en plastique, car le Japon brûle la majorité de ses déchets.
À mettre dans le gros bac blanc, avec mise en bord de route chaque mercredi et samedi.

Les « non brûlables »
Ampoules, piles, bombes aérosol, verre en feuilles.
Les premiers et troisièmes vendredis du mois.

Les « recyclables »
Les cannettes dans le bac bleu; les bouteilles de vitre dans le bac jaune; le carton, les magazines et les journaux empilés et posés devant le gros bac blanc.
Chaque lundi.

Les bouteilles de plastique
À rincer, à libérer de leur bouchon et de leur étiquette et à mettre dans le gros bac blanc (qui est décidément très polyvalent!).
Les deuxièmes et quatrièmes vendredis du mois.

Ces vidanges doivent être sorties chaque matin entre 7h00 et 8h00 (pas question de le faire avant de se coucher, oh que non!). Aux antipodes de la personne matinale, je redoute cette tâche ordurière!

Aucun commentaire: