Voici quelques mots liés à la main que je trouve intéressants. Le caractère la représentant, 手 se prononce té. Avouons, avec un peu d'imagination, qu'il ressemble à une main à six doigts. Sans plus tarder, mettons la main à la pâte.
手袋 (tébukuro). 袋 signifie sac. Un sac de main? Un gant, bien sûr!
手首 (tékubi). 首 signifie cou. Si je demande un cou de main, qu'est-ce que j'obtiens? Un poignet. Dans le même ordre d'idées, notons 足首 (ashibuki), où 足 représente la jambe ou le pied. Lorsqu'on prend les jambes à son cou, ou qu'on donne un bon cou de pied, faut faire gaffe de ne pas se fouler la cheville!
手紙 (tégami). 紙 signifiant papier, tégami est une lettre, préférablement écrite à la main. Toujours dans le domaine postal, 切手 (kitté) est un timbre, où 切 veut dire couper. C'est en effet toujours à la main qu'on détache nos timbres, avant bien sûr de les lécher, cette fois avec la langue...
空手 (karaté). La signification de 空 est vide. Le sens littéral de karaté est donc main vide, dans la mesure où le karatéka apprend à se défendre à mains nues, « vides » de tout objet.
手伝い (tétsudai). 伝 voulant dire transmettre, transmettre une main, c'est en quelque sorte donner un coup de main. Un coup de main (et non pas un cou de main, le tébuki), qu'est-ce que c'est, sinon de l'aide?
Voilà pour main. Puisqu'il est tard, je vous dis : à deux mains!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire