L'amnésie antérograde est un trouble de la mémoire caractérisé par une incapacité à fixer durablement de nouveaux souvenirs. La personne qui en est victime sait qui elle est, se souvient de son enfance, mais est incapable de se rappeler ce qu'on lui a dit quelques minutes auparavant.
Je vous pose la question : comment l'amnésique antérograde peut-il savoir qu'il souffre d'amnésie antérograde? On aurait beau lui dire qu'il l'oublierait l'instant d'après.
Globalement, les amnésiques de ce type vivent dans le passé, du moins dans le passé pré-amnésie archivé dans leur mémoire à long terme. Le présent et le passé récent, si vite oubliés, demeurent insaisissables.
Pour concevoir le futur, pour le rendre intelligible, on doit pouvoir le mettre en rapport avec le présent, qui évolue sans cesse. Pour ceux et celles souffrant d'amnésie antérograde, ce présent se dérobe sans cesse sous leurs pieds. Puisque, malgré eux, ils font sans cesse table rase du moment présent, les événements de leur vie s'enchaînent alors que cet enchaînement leur échappe.
Cela dépasse l'entendement des gens dotés, comme moi, d'une mémoire intacte. Comment visualiser mentalement le fait de perdre régulièrement le fil de ses pensées, et ce, sans espoir de rappel? Non seulement on oublie, mais on n'a pas conscience de cet oubli. Et comment se mettre dans la peau d'un individu qui, spontanément, ne se rappelle plus la raison de sa présence dans le lieu qu'il occupe, ni même l'emplacement de ce lieu?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire