On estime qu'environ deux pour cent seulement de la population japonaise est chrétienne. Avec proportion de férus de Jésus si restreinte, j'imagine difficilement comment cette publicité pourrait provoquer un tollé.
La grosse majorité des Japonais optent plutôt pour le bouddhisme ou le shintoïsme, et bien souvent pour une combinaison des deux, selon les humeurs et les circonstances du moment. Ainsi, en 2006, 83 % des Japonais déclaraient pratiquer le shintoïsme et 75 % le bouddhisme, ce qui fait pas mal plus que 100 %, à bien y penser. Les mariages et les naissances sont donc généralement célébrés en fonction des rites shintoïstes, et les funérailles selon les préceptes bouddhistes.
Ce syncrétisme religieux est baptisé, même si Saint-Jean-Baptiste n'a rien à voir là-dedans, shinbutsu shūgō (神仏習合), 神仏 signifiant « dieux et bouddhas ».
Parlant de shintoïsme, qui est un culte propre au Japon, il en existerait environ cent milles sanctuaires, dont certains sont minuscules, comme celui dédié à un chien divin, tout près de chez moi...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire